Quand on te dit que même les artistes qui seront sur la scène de l’Accor Arena le 9 juillet prochain pour le concert ibis RockCorps donnent 4 heures pour du bénévolat c’est réel : la preuve en image et en mots 😍
Alors c’est parti on t’emmène dans les coulisses du projet d’Adèle Castillon qui ouvre le bal des participations. Elle était à Montreuil le dimanche 18 mai avec l’association Fruits Défendus et elle a illuminé ce jardin partagé et solidaire et donné toute son énergie aux côtés des 60 volontaires du jour.
Et si tu n’es toujours pas inscrit et que tu veux avoir une chance d’assister au concert, et qui sait de participer à un projet avec un artiste*, c’est ici que ça se passe ➡ inscris-toi
À ibis RockCorps on était comme des fous quand elle a rejoint l’aventure, car Adèle Castillon est LE phénomène pop français du moment. Entre ses tubes Impala, Amour Plastique, son feat incontournable avec Gazo, ou son duo Videoclub, elle est parfaite dans tous les styles. Et c’est surtout une bête de scène qui n’économise pas son énergie pour ravir ses fans qui remplissent les salles à travers la France.
Mais avant de monter sur scène aux côtés de Black Eyed Peas et Guy2Bezbar, il y a une étape : donner 4 heures de son temps comme l’ensemble des volontaires qui seront dans la salle.
Comme tous les volontaires du jour, Adèle Castillon a découvert le lieu et l’association grâce à sa participation. Et cela a de quoi surprendre, au milieu de cette friche industrielle, un écrin de verdure qui a bien besoin des 30 paires de bras mobilisées pour se refaire une beauté de printemps. Au programme : poncer un salon de jardin en palette, vernir une cabane d’accueil, désherber le jardin fruitier, labourer pour préparer la plantation, creuser une mare pour favoriser la biodiversité…
Spoiler alerte : Adèle a voulu et a tout essayé 🦾
“Je n’avais jamais eu connaissance de ce lieu...Découvrir comme ça 9000 m² de verdure en pleine ville, c’est assez hallucinant.”
Une après-midi hors du temps où elle a pu se rendre utile et échanger avec ses co-bénévoles pour aider ce lieu à mieux accueillir et répondre aux besoins des bénéficiaires. Cette parenthèse engagée l’a visiblement marquée, comme elle nous l’a confié : “C’est une manière d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. On ne se rend pas toujours compte qu’on peut être utile juste à côté de chez soi”.
Dans un monde où tout va vite, cette expérience l’a ramenée à quelque chose d’essentiel : la simplicité de l’action, la puissance du collectif, et l’impact d’un petit geste.
Et cela a aussi rendu palpable une autre réalité : les bénévoles eux viennent aussi pour recevoir leur place de concert pour la voir sur scène. Elle nous le dit très touchée : “Quand je vois les efforts que les gens font, qu’ils donnent de leur temps pour venir me voir… c’est fou.”
Et il y a autre chose qui la touche chez ibis RockCorps…
Pour Adèle Castillon, ce projet a aussi une résonance très personnelle : rendre la culture accessible à tous. Elle nous explique : “Je suis habituée à vendre des billets pour mes concerts. Voir des gens donner 4 heures de leur temps pour venir, c’est hyper gratifiant. Et ça permet aussi à ceux qui n’en ont pas les moyens de participer.”
Et une chose est certaine, Adèle Castillon va tout donner le 9 juillet !
“Je vais faire danser tout le monde, ça va être la grande fête”, dit-elle avec le sourire.
Car ici, on ne consomme pas un concert. On y prend part. On le mérite ensemble.
Et oui c’est ça l’aventure unique d’ibis RockCorps, le concert est la célébration d’un effort partagé, d’une énergie collective et d’une envie commune : avoir un impact positif.
Aussi simple qu'un “Tu donnes, Tu reçois” un lien unique se crée entre les artistes et ce public si particulier.
Et l’artiste de 22 ans l’a bien compris : “Aujourd’hui je donne, mais je sais que je vais recevoir aussi beaucoup d’amour le soir du concert. Et ça, c’est un vrai cadeau.” Monter sur la scène de l’Accor Arena, ce n’est pas seulement une consécration artistique. C’est aussi le point culminant d’un projet profondément humain, où chaque geste compte.
Et de l’humain il y en a eu beaucoup tout au long de la journée : des rires, des échanges, des embrassades et des photos pour graver tous ensemble le souvenir de cette journée d’action.
Avant de repartir, elle lance un message à celles et ceux qui hésitent encore :
“On croit souvent qu’il faut avoir beaucoup de temps pour aider. Mais en réalité, il suffit de quelques heures pour faire une vraie différence.”
Des artistes qui s’engagent, un public acteur, des instants de partage
qui allient musique, solidarité et fun, c’est ça ibis RockCorps !
Alors tu fais quoi demain?
Choisis ton projet et rejoins-nous.
#ibisrockcorps
Instagram : @ibisfr
Facebook : RockCorps France
LinkedIn : RockCorps France
TikTok : @ibisfrance
YouTube : RockCorpsFrance
*La présence des artistes sur des projets est aléatoire et n’est pas communiquée à l’avance. C’est un bonus mais cela ne doit pas te faire annuler ou quitter le projet.